40x40 cm ~ Painting, Oil
Cette oeuvre fait partie d'une série de treize tableaux intitulée "Arts sportifs et sports artistiques". Crée à l'occasion des JO de Paris 2024, elle célèbre l'union du corps et de l'esprit, du matériel et du spirituel à travers la thématique du sport et du dépassement de l'athlète qui se déploie dans l'effort physique. Treize sports ont été représentés : la natation, l'haltérophilie, l'athlétisme, la gymnastique artistique, le beach-volley, l'escalade, le plongeon, le trampoline, la boxe, le surf, le tir à l'arc, le breaking et l'aviron. Ce qui est en jeu dans chacun d'entre eux c'est l'effort et la perfection tendus vers quelque chose qui les dépasse, vers une force qu'ils cherchent paradoxalement à fuir, à dépasser et à posséder comme si dans l'activité sportive il y avait une part de folie et d'irrationnel. C'est en ce sens que le sport de haut niveau constitue une métaphore de l'art.
L'association des termes "sports" et "arts" exprime pour moi l'idée d'une proximité entre le travail du sportif et celui de l'artiste. L'un comme l'autre doivent travailler avec acharnement et sans compromis pour parvenir à de grandes et belles réalisations. Mais les réussites des sportifs comme celles des artistes ne sont possibles que grâce à des luttes pour des possibles qu'ils sont les seuls à entrevoir. La performance en tant que telle est précédée par la vision de ce qui est possible. Autrement-dit la possibilité du possible précède l'effort et la décision de l'atteindre coûte que coûte. Il y a chez les sportifs de haut niveau cette tendance à la perfection, au dépassement de soi et à la nécessité interne de réalisation de leurs possibles. Exactement comme chez les artistes. Il y a dans la pratique du sport cette part d'irrationnel que l'on retrouve dans la pratique de l'art. Ce sont les sportifs de haut niveau et les grands artistes qui nous permettent d'en prendre conscience. C'est en ce sens que selon moi le sport constitue une métaphore de l'art.
The association of the terms "sports" and "arts" expresses for me the idea of a proximity between the work of the athlete and that of the artist. Both must work relentlessly and without compromise to attain great and beautiful achievements. But the successes of athletes, like those of artists, are only possible thanks to struggles for possibilities that only they can see. Performance as such is preceded by the vision of what is possible. In other words, the possibility of the possible precedes the effort and the decision to achieve it at all costs. Among top athletes, there is this tendency towards perfection, surpassing oneself and the internal need to achieve what is possible. Just like artists. There is in the practice of sport this element of irrationality that we find in the practice of art. It is high-level athletes and great artists who make us aware of this. It is in this sense that, in my opinion, sport constitutes a metaphor for art.
Added